Cultivation


Selection Masalle

Outre la qualité du sol et des conditions climatiques, la qualité de la vigne constitue une importance décisive pour le produit final, le vin. Ici se décide si la plante était destinée pour la qualité ou pour la quantité et ceci se reflète dans les prix de la vigne. Le domaine viticole Lipej mise sur la qualité et à ce propos des greffons provenant de vieux  vignobles de Bourgogne et présentant des propriétés positives  ont été griffés sur des supports dans l’école viticole (Hebinger, France) pour pouvoir être replantés. De cette manière on a pu créer des vignes de grande qualité. Au total on a effectué trois nouvelle plantations voir replantations. Cela a été nécessaire à cause d’évènements climatiques (grêle, sècheresse, attaques de la part d’animaux).

 

Le travail dans le vignoble est effectué selon les directives de la culture biodynamique. Nous utilisons des produits naturels tel que le fumier, la corne, la silice de corne, l’ortie, la camomille, le pissenlit etc. Ici les mots de Rudolf Steiner servent d’orientation:

 

« Chaque agriculture remplit son essence si elle peut être considérée comme une sorte d’individualité à elle-même. Et chaque agriculture devrait s’approcher – cela ne peut pas être réalisé complètement, mais elle devrait s’approcher – à cet état, cette à dire d’être une individualité autonome en soi. »

 

 

Dans le temps d’aujourd’hui et avec les gens de cette époque cela n’est pas facile. L’établissement vinicole Lipej cherche de parcourir ce chemin et pour nous les contrôles annuels des différents instituts qui effectuent les analyses ne sont pas considérés comme des restrictions mais comme un rapprochement des objectifs que nous nous sommes fixes en échange avec d’autres propriétés. Tout ceci se reflète dans le verre, dans lequel chaque millésime parle sa propre langue.

 


CUEILLETTE À LA MAIN

La condition plus importante pour le déclenchement de la fermentation spontanée repose sur une récolte d’une qualité irréprochable. Jusqu’à l’année 1970 la fermentation spontanée était considérée standard et tous les grands crus des décades passées ont été produits de cette manière. La flore et les levures qui se trouvent sur les peaux de baies et dans les celliers sont déterminants pour obtenir un produit caractéristique. Le domaine viticole Lipej mise sur cette méthode qui a fait ses preuves et dans les années où les guêpes et les abeilles ont attaqué les vignes, on a sélectionné jusqu’à 70% de la récolte. Cela et l’agriculture sur la base de Déméter justifie le prix plus élevé du vin.

 


LES TONNEAUX

 

L’utilisation de tonneaux en chêne donne au vin la possibilité d’atteindre une maturation optimale de son gout. Cela peut d’un autre côté générer des facteurs négatifs. En effet les vins peuvent perdre leur caractère d’origine et prendre un goût artificiel où le tanin peut modifier le fruité. Ici la robe doit être adaptée à la dame. Le Pinot Noir avec sa complexité et sa sensibilité filigrane nécessite une belle robe et nous avons pu constater que dans ce cas le chêne d’Allier est le partenaire idéal. Le domaine Lipej achète ses tonneaux auprès de la manufacture Pauscha en Autriche. Nous utilisons principalement des tonneaux d’une capacité de 500 litre.

 


NOUVELLES PLANTATIONS & EXTENSION

 

Ici vous pouvez voir des photos représentant de nouvelles plantations. Le Pinot Noir à Stara Vas et le Riesling à Buseca Vas. La position très raide du terrain (orienté au sud) rend le travail très difficile et les nouvelles plantations demandent  aussi un grand effort pour le travail du terrain. Les premiers résultats des nouvelles plantations sont à prévoir pour 2020. Comment le Riesling se développera-t-il sur le terrain pierreux?